ABIBAC

La section ABIBAC au lycée Docteur Lacroix

Informations sur l'inscriptions en ABIBAC en seconde

Télécharger le document :

Le dossier de candidature sera téléchargé sur le site du lycée rubrique « offre de formation » ou demandé au collège d’origine, et sera adressé par ce dernier avant le 5 mai 2017 au :

Lycée Docteur Lacroix

Rue Gay Lussac

11100 NARBONNE

Des entretiens de motivation et d’évaluation auront lieu au lycée Lacroix entre le lundi 22 mai et le mercredi 24 mai 2017 (sur convocation personnelle).

La liste des candidats retenus sera transmise à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Aude pour le 9 juin 2017 au plus tard.

L’admission des élèves sera prononcée par le directeur académique des services del’éducation nationale, à l’issue des procédures générales d’affectation.

AbiBac : pourquoi faire ?

L'AbiBac est un examen unique qui permet d'obtenir simultanément le baccalauréat ET le

Abitur allemand. De ce fait, il :

• donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes
  • permet de s'inscrire dans des cursus binationaux proposés par l'Université Franco-Allemande (UFA) et par de plus en plus d'écoles d'ingénieurs.

L'AbiBac permet ensuite de s'insérer facilement sur le marché du travail : des candidats auprofil bilingue allemand sont rares et donc recherchés par les entreprises aussi bien en Francequ'en Allemagne.

AbiBac : pour qui ?

L'inscription dans la section AbiBac se fait en 2nde. Elle est accessible à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S. Elle s'adresse aux élèves MOTIVES (généralement issus d'une section européenne ou d'une classe bilangue, sans que cela soit pour autant une obligation. Un bon élève de LV2 peut tout à fait réussir s'il est motivé). Un bon niveau général, du sérieux, un travail personnel très régulier, le goût de l'effort sont des gages de réussite.

La section AbiBac n'est pas soumise à sectorisation : tout élève peut se porter candidat.

AbiBac : le principe du « double cursus »

1) Enseignements spécifiques à la section

• 6 heures hebdomadaires de cours d'allemand, axés sur le perfectionnement de la langue, la civilisation et la littérature
  • 4 heures hebdomadaires de cours d'histoire-géographie : le programme intègre les grandes orientations du programme français, mais est plus axé sur l'histoire allemande et les relations franco-allemandes.

2) Enseignement général

Les autres matières enseignées ainsi que les horaires sont suivis avec les autres camarades dela classe selon le programme défini par les instructions générales (hors allemand et histoire-géographie)

L'examen final

Les élèves passent les épreuves normales de leur série (hors allemand et histoire-géographie) et3 épreuves spécifiques :

• une épreuve écrite d'histoire-géographie rédigée en allemand
  • une épreuve écrite de commentaire littéraire en allemand
  • une épreuve orale de littérature/civilisation en allemand

Le lycée Docteur Lacroix dispose d'un internat permettant d'accueillir les élèves éloignés géographiquement.

Dossier de candidature à l'ABIBAC pour la rentrée 2017

Un diaporama pour en savoir plus sur l'ABIBAC