Allemand en LV, classe européenne et ABIBAC

L'allemand en classe de seconde

Plusieurs choix possibles :

- l'allemand choisi comme LV1 ou LV2.

- l'allemand comme enseignement d'exploration : enseignement d'exploration obligatoire SES (1h30) + l'allemand comme LV3 qui remplace le deuxième enseignement d'exploration (3h)

- l'allemand comme option facultative LV3 : enseignement d'exploration obligatoire SES (1h30) + un autre enseignement d'exploration au choix (1h30) + l'allemand en LV3 (3h).

- La classe européenne allemand : par semaine 1h d'histoire géographie + 1 heure de renforcement linguistique en allemand.

L'allemand en première et terminale

- L'allemand choisi comme LV1, LV2 ou LV3.

ABIBAC

AbiBac : pourquoi faire ?

L'AbiBac est un examen unique qui permet d'obtenir simultanément le baccalauréat ET le Abitur  allemand. De ce fait, il :

• donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes
  • permet de s'inscrire dans des cursus binationaux proposés par l'Université Franco-Allemande (UFA) et par de plus en plus d'écoles d'ingénieurs.

L'AbiBac permet ensuite de s'insérer facilement sur le marché du travail : des candidats au profil bilingue allemand sont rares et donc recherchés par les entreprises aussi bien en France qu'en Allemagne.

AbiBac : pour qui ?

L'inscription dans la section AbiBac se fait en 2nde. Elle est accessible à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S. Elle s'adresse aux élèves MOTIVES (généralement issus d'une section européenne ou d'une classe bilangue, sans que cela soit pour autant une obligation. Un bon élève de LV2 peut tout à fait réussir s'il est motivé). Un bon niveau général, du sérieux, un travail personnel très régulier, le goût de l'effort sont des gages de réussite.

La section AbiBac n'est pas soumise à sectorisation : tout élève peut se porter candidat.

AbiBac : le principe du « double cursus »

1) Enseignements spécifiques à la section

• 6 heures hebdomadaires de cours d'allemand, axés sur le perfectionnement de la langue, la civilisation et la littérature
  • 4 heures hebdomadaires de cours d'histoire-géographie : le programme intègre les grandes orientations du programme français, mais est plus axé sur l'histoire allemande et les relations franco-allemandes.

2) Enseignement général

L'examen final

Les élèves passent les épreuves normales de leur série (hors allemand et histoire-géographie) et 3 épreuves spécifiques :

• une épreuve écrite d'histoire-géographie rédigée en allemand
  • une épreuve écrite de commentaire littéraire en allemand
  • une épreuve orale de littérature/civilisation en allemand

Le lycée Docteur Lacroix dispose d'un internat permettant d'accueillir les élèves éloignés géographiquement.

Télécharger le diaporama de présentation ou le consulter ci-dessous