Arts du spectacle, création et activités artistiques Danse et Théâtre.

Cet enseignement d’exploration propose un parcours de découverte placé au cœur du spectacle vivant : 1h30 par semaine les élèves explorent les domaines artistiques de la Danse et du Théâtre. 

 

  • Vous irez voir des spectacles tous très différents : danse, théâtre, cirque, arts mêlés. Ces représentations sont majoritairement programmées en partenariat avec le Théâtre de Narbonne. 
  •  Vous rencontrerez, des metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, danseurs, à l’issue de la représentation ou lors d’une répétition. 
  •  Vous analyserez les processus de création : Analyser, c’est découvrir la démarche des artistes pour aiguiser son regard de spectateur, c’est comprendre le contexte des œuvres, c’est étudier l’espace scénique, la scénographie, la chorégraphie. Vous rédigerez des critiques de spectacles qui seront peut-être publiées dans la revue Dessous de scène du Théâtre : 

  Dessous de scène N°49 Février 2013 « Le Cirque Misère : un spectacle hors du commun, mêlant simplicité et originalité, (…) l’amour par le biais de l’humour. » Maeva et Léa 

 

  • Vous visiterez des lieux de diffusion de spectacle. La visite du Théâtre, scène nationale de Narbonne est au programme. 
  •  Vous découvrirez les métiers du spectacle : les compétences d’un décorateur, d’un régisseur plateau…. Vous rencontrerez les personnes qui interviennent dans l’organisation des structures d’accueil des spectacles (directeur, chargé de communication, responsable jeune public…) 
  • Vous pratiquerez : vous ferez du théâtre et de la danse au lycée dans notre salle de répétition. Nous avons 1h30 par semaine pour traverser les arts du spectacle et donc la pratique ne peut pas être approfondie. En classe de Seconde, si vous souhaitez approfondir la danse ou le théâtre, nous vous conseillons vivement de les choisir aussi en option facultative (3 heures par semaine). 

 

Les élèves à l’œuvre : séance de travail sur l’espace et le mouvement, novembre 2012. 

 

Cet enseignement peut se poursuivre par un enseignement de spécialité en Première et Terminale (bac L art danse ou bac L théâtre) ou par un choix d’option facultative danse ou théâtre pour tous les bacs (séries S, ES, L, STL). 

 

Gestes en gestation - Arts du spectacle vivant 2012-2013