Arts Plastiques

Enseignement facultatif proposé en seconde (2h/semaine), puis en première et Terminale toutes séries (3H/semaine)

Option facultative Arts Plastiques from lyceedocteurlacroix on Vimeo.

L'enseignement des Arts Plastiques permet d'aborder par la pratique et la culture divers domaines de l'art : dessin, peinture, architecture, photographie, installation, vidéo, infographie...et les techniques mixtes intégrant ses domaines. 

Cette discipline peut être suivie à partir de la seconde (2 H/semaine), par tout élève désireux d'enrichir ses connaissances et de valoriser ses compétences artistiques et techniques, en vue de l'épreuve au baccalauréat. 

En 1° et Terminale (2,30H/semaine), elle peut être suivie quelle que soit la série de l'élève (L, ES, S, STL).

  

NB : cette option facultative n'est pas dérogatoire par rapport à la carte scolaire.

 



EN SECONDE

L'option Arts Plastiques s'adresse à tout élève de troisième souhaitant approfondir ses connaissances culturelles et techniques ; une pratique artistique antérieure, même modeste, est souhaitable. Mais il n'est pas utile d'être un grand dessinateur, car on peut développer ses projets avec des moyens autres que le dessin. Cependant, motivation et travail personnel régulier (en classe) sont attendus.

L'enseignement repose prioritairement sur l'exercice d'une pratique plastique fondée sur les formes de la création contemporaine ou traditionnelle, afin de développer l'inventivité et les capacités expressives.

Mais il vise aussi à la connaissance des oeuvres de l'histoire des arts et à la réflexion critique orale. Cet enseignement très "ouvert" sait aussi croiser les connaissances des autres disciplines...

En résumé :

- la pratique plastique, c'est l'acquisition et la maîtrise progressive des techniques et moyens d'expression nécessaires à toute réalisation, c'est l'aide à l'analyse des productions, à la réflexion critique et à l'apprentissage de l'autonomie.

- la culture artistique, c'est la découverte de travaux d'artistes, de l'histoire des arts, c'est l'analyse d'oeuvres célèbres qui peuvent être utilisées comme supports ou modèles...

En SECONDE, le programme s'intéresse aux relations entre "la forme" et "l'idée". Deux champs d'étude sont proposés : "le dessin" et "la matérialité".



NB : l'enseignement de spécialité Arts Plastiques (en 1°L et Terminale L) n'est pas proposé au lycée Dr Lacroix.

 

EN PREMIERE ET EN TERMINALE

L'enseignement facultatif est proposé à tout élève, quelle que soit sa série. Il donne lieu à une épreuve au baccalauréat.

Tout en pratiquant, les élèves font des choix, des liens, entre leurs productions et les oeuvres ou démarches d'artistes. Ouverte à toutes les possibilités, la pratique plastique permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle en s'appropriant des techniques variées dans une intention choisie. Ainsi l'élève comprend mieux les questions, les procédés et les choix des artistes anciens et contemporains. 

En PREMIERE, la question au programme est : "la représentation".

En TERMINALE, au programme 2017-2018 il y a :

- la question de " la présentation

- l'étude de trois oeuvres d'art :

------ Les vidéos de l'artiste Bill VIOLA, né en 1951

------ Les fresques de VERONESE dans la villa Barbaro à Maser (1560)

------ Trois oeuvres significatives de Sophie TAUEBER-ARP (1889-1943)

 

L'EPREUVE ORALE DU BACCALAUREAT (extraits du Bulletin officiel de l'Educ. Nat.) :

Durant l'année de Terminale, les élèves préparent un dossier de travaux personnels qu'ils doivent présenter oralement pendant 30 mn devant un jury le jour de l'épreuve.

Le dossier : il est présenté dans un carton à dessin d'un format 1/2 raisin (50X65 cm), et authentifié en fin d'année par le professeur. Les travaux (environ 6) sont choisis à l'initiative du candidat...et témoignent de l'usage de médiums et de techniques variés. Ce dossier fait référence au programme énoncé ci-dessus.

Toutes les techniques sont acceptées, des plus traditionnelles (dessin, peinture...), aux plus récentes (photo, vidéo, infographie...), sachant que chaque élève est responsable de son matériel informatique le jour de l'épreuve ! 

Les travaux de grande dimension (ou en 3D) sont restitués par la photographie. 



L'épreuve est notée de zéro à vingt, seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Pour la première option facultative, les points au-dessus de la moyenne comptent coeff.2. 

L'oral : durée 30 mn, sans temps de préparation. Il se découpe en deux parties :

1/ l 'entretien sur dossier (env.20mn) : il permet au candidat de témoigner de ses projets, démarches et aboutissements qui ont jalonné l'année de formation.

2/ l'entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat (env.10mn) : il repose sur des documents iconographiques issus du programme.

 

CONDITIONS ET MATERIEL DE TRAVAIL

Au lycée Dr Lacroix, une salle ajourée de 60 m² est spécialement équipée pour l'enseignement des Arts plastiques :

 

 

 

 

 

 

- grandes tables (80 X 160 cm)

- ordinateurs et vidéoprojecteur avec connexions internet

- évier et réserve sous clé

- petit matériel à disposition : encres, craies, peintures, feuilles 50 x 65 cm...

- petite bibliothèque

Un matériel plus fragile ou plus spécifique est demandé aux élèves, ainsi qu'un carton à dessin.