Histoire des Arts

Enseignement de spécialité série L

PRÉSENTATION

L' HISTOIRE DES ARTS est un enseignement interdisciplinaire dispensé dans plus de 150 lycées en France.

Au lycée Dr Lacroix, il existe uniquement en tant qu' "enseignement de spécialité" dans la série littéraire L (il n'existe pas en option facultative toutes séries).

L'enseignement de l' HISTOIRE DES ARTS existe au lycée Dr Lacroix depuis 1997 ; il est assuré de façon transversale par une équipe de trois professeurs (Arts plastiques, Histoire, Lettres) avec la collaboration ponctuelle de partenaires culturels extérieurs, dont les Sites et Musées de la Ville de Narbonne, le FRAC Languedoc-Roussillon.
C'est avant tout un enseignement culturel qui ne nécessite pas de pratique créatrice : il s'attache à diversifier les approches des différentes formes d'expression artistiques (architecture, arts plastiques et appliqués, littérature, musique, danse, photographie, cinéma, arts du spectacle, danse...).
En classe comme en sortie sur le terrain, l'enseignement utilise des supports innovants et les nouvelles technologies (vidéo-projections, cd-rom, prises de vue numériques, recherches sur l'internet, etc...).

A noter :

•  Au lycée, les élèves intéressés par la pratique artistique, peuvent cumuler l'enseignement de spécialité HISTOIRE DES ARTS avec l'option facultative ARTS PLASTIQUES. C'est même un excellent complément puisque des points communs existent entre ces deux enseignements.
  • En post-bac, HISTOIRE DES ARTS constitue une option dans certaines classes Prépa Lettres.

- Mettre en contact les élèves avec les œuvres anciennes et contemporaines.
- Comprendre les œuvres en croisant leurs dimensions historique, technique, plastique et sociologique.
- Devenir des citoyens ouverts, curieux et cultivés.

APTITUDES REQUISES

- De bonnes qualités littéraires.
- Un intérêt pour la culture, les arts et le patrimoine.
- Un investissement personnel et une curiosité pour l'environnement culturel.

ESPACES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Un effectif réduit en section Histoire des arts (environ 23 élèves) pour un suivi individualisé

- Des travaux de recherches documentaires personnelles

- De l'expression écrite et orale

- Quelques sorties-découvertes pour des travaux sur site

POURSUITES D'ÉTUDES

HISTOIRE DES ARTS donne accès à un baccalauréat L "Lettres-Arts": celui-ci permet d'une part de passer les concours qui nécessitent le diplôme du bac ; mais il permet aussi la poursuite d'études universitaires dans les filières : Lettres, Arts et Sciences Humaines, Histoire de l'art, Archéologie, Langues, Arts plastiques, Droit...mais aussi Architecture et toutes les filières liées aux métiers du tourisme et de la culture. Le niveau d'exigence de cette section permet également à certains élèves d'intégrer une classe Prépa-Lettres.

PROGRAMMES 2017-2018

(NB : En SECONDE : l'enseignement d'exploration "PATRIMOINES" peut préparer à celui d'HISTOIRE DES ARTS, mais ce n'est pas indispensable).

En PREMIERE (ens. spécialité série L) : du XIX°siècle jusqu'à la seconde Guerre Mondiale.

Plusieurs thèmes sont traités par l'équipe :
→ les arts et les innovations techniques.
→ les artistes et leurs publics.
→ l'architecture, l'urbanisme et les modes de vie
→ les grands centres artistiques et la circulation des arts.

En TERMINALE (ens. spécialité série L) : trois grandes questions :

1 - Arts, villes, politiques et sociétés : " L'ART NOUVEAU "

2 - Un artiste dans son temps : " la photographe TINA MODOTTI "

3 - Questions et enjeux esthétiques : " L'ART ET LE SACRE "

PLAQUETTE DE PRESENTATION (à télécharger)