La filière L : littéraire

Pour qui ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues :

• elle permet d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère en espagnol ou en anglais.
  • le lycée dispose d'une classe européenne allemand (en histoire-géographie) et d'une classe européenne espagnol (mathématiques ou biologie selon l'année).
  • La possibilité de suivre LVA Anglais (LVA- Langue vivante approfondie)

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en espagnol ou en anglais ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts (histoire de arts, danse ou théâtre), les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

• littérature ;
  • littérature étrangère en espagnol ou en anglais ;
  • philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études.