La filière S

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques : classes préparatoires aux concours des grandes écoles, faculté de médecine, faculté des sciences.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques .

Pour tous les élèves de la série, des enseignements spécifiques dont le poids est plus important qu’en 1re :

• mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre.

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études, au lycée Dr Lacroix cet enseignement peut être :

• ISN (Informatique Sciences du Numérique).
  • Mathématiques.
  • Physique-chimie.
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).