La filière STL spécialité biotechnologies

La série STL – Biotechnologies s'adresse à

des lycéens désireux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine des sciences et plus particulièrement dans les sciences du vivant. Le secteur des Biotechnologies comprend les productions industrielles (agroalimentaires, pharmaceutique, cosmétique), les services (diagnostic biologique, recherche, qualités des eaux, qualité bio-industrielle), l’environnement (hygiène, écologie).

C’est une formation technologique polyvalente qui prépare à des poursuites d’études supérieures diversifiées (BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieur, université).

L’élève est acteur de sa formation

• Acquisition de compétences méthodologiques
  • Travail en autonomie ou en équipe
  • Initiation à la démarche expérimentale
  • Acquisition de connaissances scientifiques en Biologie

Les lycéens sont amenés à manipuler quotidiennementen demi groupe, ce qui améliore la compréhension et l'apprentissage.

Un encadrement plus étroit, ce qui permet un contact privilégié avec les professeurs.

Les volumes horaires

Classe de première

Disciplines générales :

• Mathématiques                 4 h
  • Physique-chimie               3 h
  • Français                            3 h
  • Histoire-géographie          2 h
  • Langues vivantes 1 et 2    3 h
  • EPS                                  2 h
  • Accompagnement perso.  2 h

Disciplines spécifiques :

• Chimie-Biochimie-sciences du vivant            4 h
  • Mesure et instrumentation      2 h
  • Enseignement technologique en LV1     1 h
  • Biotechnologies                6 h

Ces disciplines comprennent une majorité d’heures de travaux pratiques en demi-groupe.

Enseignements facultatifs :

Deux enseignements au plus parmi EPS et arts plastiques 3 h

Atelier artistique 72 h par an.

16 heures en demi-groupe par semaine contre 10,5 en filière générale.

Classe de terminale

Disciplines générales :

• Mathématiques                 4 h
  • Philosophie                      2 h
  • Physique-chimie               4 h
  • Langues vivantes 1 et 2    3 h
  • EPS                                  2 h
  • Accompagnement perso.  2 h

Disciplines spécifiques :

• Chimie-Biochimie-sciences du vivant            4 h
  • Enseignement technologique en LV1     1 h
  • Biotechnologies                10 h

Deux enseignements au plus parmi EPS et arts plastiques 3 h

Atelier artistique 72 h par an.

Les poursuites d'étude possible

Formations courtes  :

• DUT Génie biologique dont il existe plusieurs spécialités : génie de l'environnement, Industries agroalimentaire et biologiques, Analyses Biologiques et Biochimiques, Diététique, Agronomie
  • DUT hygiène Sécurité et environnement
  • BTS Analyses de Biologie Médicale
  • BTS Bioanalyses et contrôles
  • BTS Métiers de l'eau
  • BTS Biotechnologies
  • BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries
  • BTS esthétique cosmétique
  • BTS Diététique
  • BTS agricoles
  • DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • prépa concours pour l'école d'infirmière

• Brevet de préparateur en pharmacie

Formations longues  en université :

• UFR Sciences
  • UFR STAPS
  • Faculté de médecine : PACES pour être médecin, odontologue, sage femme ou pharmacien.

Formations longues et « sélectives »  :

Classes préparatoires aux grandes écoles pour être ingénieur en agronomie ou vétérinaire

Les disciplines spécifiques

Chimie-Biochimie-Sciences du vivant :Cet enseignement permet une présentation générale de la biologie en faisant le lien avec quelques notions de chimie et de physique. Il permet à l'élève d'acquérir les bases nécessaires pour une poursuite en études supérieures, que ce soit en BTS-DUT, à l'Université ou en classe préparatoire.

Mesure et Instrumentation :uniquement en classe de première, cet enseignement permet de présenter les grands principes d'organisation d'un appareil de mesure, les conditions permettant d'obtenir, d'exprimer et de valider un résultat.

Biotechnologies :il s’agit du cœur de l'enseignement en série STL. Il est l'occasion de doter l'élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser les grandes questions de la biologie moderne. Ce cours est organisé autour de thématiques appliquées, de façon à investir immédiatement les connaissances dans des applications concrètes (approche industrielle, environnementale et médicale).

Biotechnologies en langue étrangère : comme dans les sections européennes, cette heure est l'occasion d'aborder différemment des questions biologiques et de se familiariser davantage avec une langue étrangère.

En vidéo

Filière STL option Biotechnologies. from lyceedocteurlacroix on Vimeo.