Littérature et société

LS visuel 02

Thématique abordée : Mémoires et engagements

• Comment les conflits majeurs du XXème siècle ont-ils été vécus dans la région ? (Guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale - la Résistance - mais aussi la collaboration, la guerre d'Algérie...)
  • Que révèlent aussi les récits, les romans publiés sur ces cobflits ? Quels enseignements nous sont révélés par la littérature ?

• Intersentions de témoins
  • Visite de lieux de mémoires en fonction des thèmes abordés.
  • Étude de romans pouvant apporter un éclairage supplémentaire sur les questions étudiées.
  • Analyse de films.
  • Mais aussi possibilité d'aborder d'autres supports tels que la peinture, la bande dessinée, la photographie...

Finalités : Productions d'élèves

• les travaux de groupe seront privilégiés
  • Possibilité d'utiliser différents supports
  • Réalisation de dossiers, de nouvelles, d'exposés...ou productions théatrales.
  • La motivation, l'intérêt pour la littérature, l'Histoire et l'art. L'implication personnelle de chaque élève seront nécessaires.

Littérature et société, visuel 01