Méthodes et pratiques scientifiques

1h30 par semaine.

Cet enseignement est dispensé par deux enseignants qui interviennent en alternance en croisant leur spécialité (mathématiques, sciences physiques, SVT ou arts plastiques). Cet enseignement vise à :

Développer des compétences

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • S’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
  • Approcher les méthodes scientifiques de conception, de création ou de conservation des oeuvres d'art
  • Dévoiler certains secrets des oeuvres d'art (géométries secrètes, tracés perspectifs...)

Mettre en oeuvre une démarche scientifique

• Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production,basée sur une expérience ou une exploitation de données.
  • Des thèmes à conjuguer autour de la science
  • Dans chaque thème le professeur identifie différents concepts scientifiques.
  • Création de figures géométriques dans un espace (avec un outil traditionnel ou infographique)

Exemples de travaux d'élèves pour "MPS / science et oeuvres d'art"

rosace 1symétrie 1symétrie 2

Cercles et symétries