« PATRIMOINES »

Présentation de l’enseignement d’exploration « PATRIMOINES »

Illustration patrimoine

L’enseignement d’exploration « Patrimoines » a pour but de sensibiliser les élèves à cet enjeu majeur de notre société contemporaine.

Cette sensibilisation s’exerce :

- au travers de visites de sites et de lieux culturels emblématiques du patrimoine local,

- au travers de rencontres ponctuelles avec des professionnels des métiers du patrimoine (archiviste, archéologue, guide culturel …),

- au travers d’enquêtes et de recherches conduites par les élèves (dossiers ou exposés oraux).

Cette approche plurielle "des patrimoines" permet ainsi de croiser des démarches complémentaires : artistique, culturelle, historique, géographique, scientifique...

L’enseignement (1,5H/semaine) permet aux élèves de prendre conscience de la diversité et des enjeux de la notion de patrimoine.

NB :  cet enseignement peut éventuellement se prolonger par un enseignement de spécialité « Histoire des Arts » en classe de 1°série L.

L’équipe pédagogique