SES

Un enseignement d'exploration et bien plus encore !

  • Des Sciences ?
  • des Faits?
  • et des Questions?

 

« L'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir des lycéens à des champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder » ( BO du 29 avril 2010) et de répondre à des questions quotidiennes à l'aide de l'économie et la sociologie.

 

Trois objectifs :

  • La formation du citoyen, le développement de l'esprit critique.
  • Comprendre les enjeux du monde contemporain.
  • Découvrir une matière pour réussir une orientation éclairée.

Programme :

Un premier temps de sensibilisation variée et un second temps d'analyse autour de cinq thèmes pour une meilleure compréhension des phénomènes étudiés. Huit questions à traiter sur dix et obligatoirement les cinq premières.

 

1 – Ménages et consommation :

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

La consommation : un marqueur social?

 

2 – Entreprises et production :

Qui produit des richesses?

Comment produire et combien produire?

 

3 – Marchés et prix :

Comment se forment les prix sur un marché?

La pollution : comment remédier aux limites du marché?

 

4 – Formation et emploi :

Le diplôme un passeport pour l'emploi?

Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande?

 

5 - Individus et cultures :

Comment devenons nous des acteurs sociaux?

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles?

 

Organisation :

Chaque semaine sur un semestre 3h de cours ou 1h30 sur l'année, travail sur documents, salle informatique, sorties visites d'entreprise, enquêtes, cinéma...