Dispositif d'Accueil en Lycée : DAL

La Mission de lutte Contre le Décrochage scolaire a mis en place un dispositif d’accueil en lycée, DAL,  au lycée Lacroix. Cette classe accueille entre 14 à 20 élèves âgés de 16 à 18 ans en décrochage scolaire. Ceux sont des élèves sans solution de formation, sorti depuis moins d’un an du système scolaire.

La mise en place de ce dispositif a pour objectifs de réconcilier ces élèves avec le système scolaire, de leur permettre d’explorer différentes pistes d’orientation et de construire un projet personnel et professionnel notamment par le biais de stage en entreprise.

A ce titre la coordinatrice MLDS a décidé depuis deux ans d’adopter la pédagogie du projet avec la création d’une mini-entreprise, conventionnée par l’Association EPA, Entreprendre pour Apprendre. L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel. La création de cette mini entreprise permet aux jeunes de découvrir comment nait et fonctionne une entreprise, d’appréhender le monde de l’économie par des situations concrètes mais aussi d’apprendre à travailler en équipe et de prendre des initiatives.

Cette année les élèves en collaboration avec l’intervenant ont eu pour idée la création d’un pot de fleur thermosensible qui indique quand la plante a besoin d’eau (le pot de fleur change de couleur en fonction de la température du pot). Allant de l’idée du projet jusqu’à la clôture de cette dernière, l’entreprise est répartie en 5 services distincts : administratif, financier, communication, commercial, et production, l’ensemble est dirigé par un directeur. Ils ont décidé de nommer leur entreprise «  Color by Flowers » Le projet est très fédérateur auprès des mini-entrepreneurs qui se prennent au jeu et s’impliquent dans toutes les tâches courantes de la vie d’une entreprise.

Contact : Frédéric Ferreira  sudmediaprod@gmail.com

Coordinatrice MLDS : Nicole Raynaud  Nicole.Raynaud@ac-montpellier.fr   06  16 26 30 60

Notre partenaire epa :