Présentation du PTA "la CUISINE MOLECULAIRE"

Présentation du PTA (Projet Technologique Accompagné) de 3 élèves de Terminale STL : Estelle UGAL ORAYEN, Sandra ROCHARD et Indy PAIROTEAU.

Nous avons travaillé sur le thème de la CUISINE MOLECULAIRE. Dans notre rapport écrit (Cf. dossier pdf), vous trouverez en détail les activités technologiques réalisées au laboratoire :

- Activité n°1 : Sphérification avec réalisation de billes bactériennes ! (billes d’alginate)

- Activité n°2 : Gélification avec réalisation de billes de menthe et de billes caméléons (billes d’agar-agar)

- Activité n°3 : Emulsion avec réalisation d’une mayonnaise traditionnelle et d’une mayonnaise moléculaire !

Pour enrichir notre PTA nous avons pu réaliser un atelier de cuisine moléculaire au restaurant du lycée (Cf. photos et vidéo) avec le chef cuisinier qui nous avait concocté des préparations que nous avons ensuite transformées en billes grâce à un kit de cuisine moléculaire.

L’ensemble du groupe a pu déguster des billes de basilic, de framboise et de gaspacho ! Une véritable explosion en bouche de différentes saveurs !

Remerciement :

- A l’ensemble du groupe classe d’avoir participé activement au projet.

- A notre professeur de Biotechnologie Mr ALBANO pour le suivi et l’encadrement du PTA.

- Aux techniciennes (Sandrine ANDRIEUX et Fanny CAZALET) pour leurs conseils.

- Au chef cuisinier Mr HICTER pour son accueil en cuisine et pour tout le travail effectué avant notre arrivée au restaurant.

- Au reporter Mr MOREDA pour la réalisation et le montage vidéo.

La vidéo

Quelques images de cette activité :

Le groupe de T STL impliquéLe groupe d'élèves

Première étape mixer les ingrédients

Les 3 mélanges utilisés (framboise, basilic et gaspacho)

La formation des produit gélifiés

Les produits finis

Dégustation finale