Actes IV et V : paroles d'élèves

Acte IV - Les élèves théâtre du lycée Lacroix vous parlent de leur parcours :

« J’ai vécu une expérience géniale durant ces trois années. D’abord parce qu’on était un vrai groupe, tous soudés pourtant avec chacun sa personnalité. J’ai appris plus ici que dans n’importe quel autre cours parce que cet enseignement nous motive, il nous met au contact direct avec des comédiens, des metteurs en scène. On va voir des spectacles tous ensemble, on en discute. On rencontre les artistes après la représentation. On étudie des œuvres très variées. Grâce aux travaux écrits on devient aussi de bons littéraires.  Et surtout on joue ! Ce que j’ai préféré c’est notre travail sur la tragédie grecque. La prof et les intervenants sont passionnés par leur métier. Ils sont à notre écoute. On se cultive en créant. » Emilie, bac L théâtre, mention Bien.

« J’ai adoré l’enseignement théâtre à Lacroix, la théorie autant que la pratique. Un moment inoubliable : le spectacle que nous avons présenté tous ensemble à la fin de l’année ! Il faut le vivre. Les répétitions, le trac, le public dans la salle, nous sur la scène, et les applaudissements. C’est que du bonheur ! Je remercie notre professeur et tous les comédiens professionnels qui nous ont beaucoup encouragés en nous donnant confiance en nous et l’envie d’apprendre. » Benjamin, bac L théâtre, mention Très Bien.

« Si vous avez envie de découvrir l’univers du théâtre sur la scène, en coulisses, en classe, si vous n’avez pas peur de vous investir à fond dans une passion collective, faîtes Théâtre à Lacroix ! » Rosine, bac L théâtre, mention Très Bien.

« Au début je me suis mis la pression toute seule. J’avais peur de ne pas y arriver. Il faut oser se dévoiler devant les autres quand tu joues. C’est vrai qu’on travaille beaucoup mais c’est une expérience unique qui nous donne confiance en nous, la liberté de jouer, de créer, de réfléchir ensemble, de se cultiver. » Lucille, bac L théâtre, mention Assez Bien.

« Comment dire ? Soyez motivés, accrochez-vous. En théâtre spécialité il faut bosser mais les cours sont super intéressants. Et on découvre tellement de choses sur soi-même en jouant. Un seul regret : 5 heures par semaine, c’est pas assez ! » Laura, bac L théâtre, mention Bien.

« J’ai eu mon bac grâce au Théâtre ! » Ludo, bac L théâtre.

« J’ai fait théâtre à Lacroix parce que je voulais devenir comédien. Après mon bac j’ai suivi une formation de mime. Aujourd’hui je suis auteur, metteur et scène et comédien, j’ai fondé ma propre compagnie en Belgique. La Scène Nationale de Narbonne a accueilli mon dernier spectacle en Janvier 2015 ». Sicaire, bac L théâtre, mention Bien.

« J’ai suivi l’enseignement théâtre à Lacroix. Cette formation a été déterminante dans mon cursus. Je suis journaliste, critique de théâtre, attachée de presse au consulat de France à Moscou. » Chloé, bac L théâtre, mention Très Bien.

Acte V – L’an prochain, dans deux ans, dans trois ans … dans dix ans,  vous aussi vous reviendrez nous voir, et vous témoignerez.