LVA- Langue vivante approfondie Anglais pour la série L

Le contenu de l'enseignement

"L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :

- suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;

- prendre part à des débats et des tables rondes ;

- réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;

- créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ;

- commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ;

- participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ;

- mettre en scène des situations de médiation ; etc.

Tout en abordant les notions culturelles du programme, il s'agit d'en approfondir certains aspects - y compris dans une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées.

Le passage d'une langue à l'autre, le travail en réseau grâce aux technologies de la communication et la mobilité internationale enrichissent le parcours de l'élève. Ces modalités confèrent davantage d'aisance et d'autonomie à une pratique de la langue en phase avec le monde contemporain.

Ces nouvelles formes de travail impliquent l'exposition à une langue riche et authentique ainsi qu'une maîtrise approfondie des outils Tice pour créer et animer un diaporama, élaborer et modérer un site ou un forum internet, télécharger des séquences et des émissions, enregistrer et retravailler du son et des images."

 

L' épreuve orale de LVA au baccalauréat.

3.2.2 Partie orale de l'épreuve pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie) en série L

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

 

Coefficient de l'épreuve : 4

Niveau attendu du Cadre européen commun de référence (CECRL) :

LV1 : C1 « utilisateur expérimenté »

LV2 : B2 « niveau avancé ou indépendant »

 

Sources :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74959

http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html