Une première génération ABIBAC au lycée Lacroix

Ce mercredi 11 juillet 2018, les premiers élèves du lycée Lacroix ayant suivi un double cursus lycéen en français et en allemand se sont vus récompenser de leur double diplôme franco-allemand, autrement dénommé Abibac.

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (équivalent allemand du baccalauréat). Historiquement créé par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994, ce cursus n’existe que dans trois lycées dans l’académie de Montpellier (Nîmes, Montpellier et enfin Narbonne depuis 2015). Il s'agit donc cette année de la première promotion de doubles bacheliers dans l'histoire narbonnaise du lycée Lacroix, témoignant de sa permanente volonté d’ouverture vers d’autres cultures.

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée en présence des élèves lauréats, de leurs parents, de la directrice académique départementale des services de l’Education Nationale, Mme François-Gallin, ainsi que celle de Mme le consul honoraire d’Allemagne, Mme Nicole Bringmann, et M Epp inspecteur allemand venu spécialement pour l’occasion procéder à l’évaluation finale des élèves.

Ce fut l’occasion de féliciter les lauréats dont certains ont obtenu des résultats doublement remarquables. Cette séquence a aussi permis de remercier les professeurs les ayant accompagnés, et enfin de rappeler toute la valeur de ce double diplôme, gage d’insertion, et symbole d’une construction européenne pleine de sens.