Allemand en LV et ABIBAC

L'allemand en classe de seconde

Plusieurs choix possibles :

- l'allemand choisi comme LVA ou LVB

L'allemand en première et terminale

- L'allemand choisi comme LVA, LVB.

La section ABIBAC au lycée Docteur Lacroix

Informations sur l'inscriptions en ABIBAC en seconde

Télécharger le dossier de candidature 2020/2021 :

Le dossier de candidature sera téléchargé ci dessus ou demandé au collège d’origine, et sera adressé par ce dernier avant le 21 mai 2021 au :

Lycée Docteur Lacroix
Rue Gay Lussac
11100 NARBONNE

Les entretiens de sélection se dérouleront par visio-conférence (dans la mesure du possible) entre le 26 mai et le 28 mai 2021.
La liste des candidats retenus sera transmise à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Aude pour le 31 mai 2021 au plus tard.

AbiBac : pourquoi faire ?

L'AbiBac est un examen unique qui permet d'obtenir simultanément le baccalauréat ET le
Abitur allemand. De ce fait, il :

• donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes
  • permet de s'inscrire dans des cursus binationaux proposés par l'Université Franco-Allemande (UFA) et par de plus en plus d'écoles d'ingénieurs.

L'AbiBac permet ensuite de s'insérer facilement sur le marché du travail : des candidats au profil bilingue allemand sont rares et donc recherchés par les entreprises aussi bien en France qu'en Allemagne.

AbiBac : pour qui ?

L'inscription dans la section AbiBac se fait en 2nde. Elle est accessible à tous les élèves. Elle s'adresse aux élèves MOTIVES (généralement issus d'une classe bilangue, sans que cela soit pour autant une obligation. Un bon élève de LV2 peut tout à fait réussir s'il est motivé). Un bon niveau général, du sérieux, un travail personnel très régulier, le goût de l'effort sont des gages de réussite.
La section AbiBac n'est pas soumise à sectorisation : tout élève peut se porter candidat.

AbiBac : le principe du « double cursus »

1) Enseignements spécifiques à la section

• 6 heures hebdomadaires de cours d'allemand, axés sur le perfectionnement de la langue, la civilisation et la littérature
  • 4 heures hebdomadaires de cours d'histoire-géographie : le programme intègre les grandes orientations du programme français, mais est plus axé sur l'histoire allemande et les relations franco-allemandes.

2) Enseignement général

L'examen final

Les élèves passent les épreuves normales (hors allemand et histoire-géographie) et 3 épreuves spécifiques :

• une épreuve écrite d'histoire-géographie rédigée en allemand
  • une épreuve écrite de commentaire littéraire en allemand
  • une épreuve orale de littérature/civilisation en allemand

Le lycée Docteur Lacroix dispose d'un internat permettant d'accueillir les élèves éloignés géographiquement.

Un diaporama pour en savoir plus sur l'ABIBAC