Histoire des Arts

Enseignement de SPECIALITE en 1ère et Terminale

PRÉSENTATION

L' HISTOIRE DES ARTS est un enseignement interdisciplinaire dispensé dans plus de 150 lycées en France.

Au lycée Dr Lacroix, il existe uniquement en tant qu' "enseignement de spécialité" (il n'existe pas en option).

L'enseignement de l' HISTOIRE DES ARTS existe au lycée Dr Lacroix depuis 1997 ; il est assuré de façon transversale par une équipe de trois professeurs (Arts plastiques, Histoire, Lettres) avec la collaboration ponctuelle de partenaires culturels extérieurs, dont les Sites et Musées de la Ville de Narbonne, le FRAC Languedoc-Roussillon.
C'est avant tout un enseignement culturel qui ne nécessite pas de pratique créatrice : il s'attache à diversifier les approches des différentes formes d'expression artistiques (architecture, arts plastiques et appliqués, littérature, musique, danse, photographie, cinéma, arts du spectacle, danse...).
En classe comme en sortie sur le terrain, l'enseignement utilise des supports innovants et les nouvelles technologies (vidéo-projections, cd-rom, prises de vue numériques, recherches sur l'internet, etc...).

A noter :

•  Au lycée, les élèves intéressés par la pratique artistique, peuvent cumuler l'enseignement de spécialité HISTOIRE DES ARTS avec l'option ARTS PLASTIQUES. C'est même un excellent complément puisque des points communs existent entre ces deux enseignements.
  • En post-bac, HISTOIRE DES ARTS constitue une option dans certaines classes Prépa Lettres.

- Mettre en contact les élèves avec les œuvres anciennes et contemporaines.
- Comprendre les œuvres en croisant leurs dimensions historique, technique, plastique et sociologique.
- Découvrir les nombreux métiers associés à cette discipline et travailler en partenariat avec des institutions culturelles.

APTITUDES REQUISES

- De bonnes qualités littéraires ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral.
- Un intérêt pour la culture, les arts et le patrimoine.
- Un investissement personnel et une curiosité pour l'environnement culturel.

ESPACES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Des travaux de recherches personnelles
- Des exposés
- Des sorties-découvertes pour des travaux sur site

POURSUITES D'ÉTUDES

La spécialité HISTOIRE DES ARTS au baccalauréat permet :

- de passer certains concours qui nécessitent le diplôme du bac ;

- des études universitaires dans les filières : Lettres, Arts et Sciences Humaines, Histoire de l'art, Archéologie, Langues, Arts plastiques, Droit...

- de présenter le concours aux écoles d'Architecture (et Beaux-Arts si couplage avec l'option Arts plastiques)

- de se préparer aux métiers du tourisme et de la culture (guidage et médiation) et de l'enseignement. Le niveau d'exigence de cette section permet également à certains élèves d'intégrer une classe Prépa-Lettres.

PROGRAMMES à partir de 2020 (réforme du lycée)

En PREMIERE

Il y a 6 axes de travail annuels :

• les matières, techniques et formes.
  • l'artiste, le créateur, individuel, collectif ou anonyme.
  • les lieux de l'art.
  • la réception de l'art.
  • la valeur économique de l'art
  • la circulation des oeuvres et les échanges artistiques