Sortie à Monze des éco-délégués le lundi 22 novembre 2021, dans le cadre de la semaine de la plantation

Le 14 aout 2019 un grave incendie a ravagé la quasi-totalité de la forêt communale de Monze, soit 700 ha. Cependant cela fait deux ans que la commune continue de se démener pour faire revivre le paysage d’antan, tout en réfléchissant à un reboisement plus adapté à un risque incendie. La commune accompagnée par la région et l’agglomération de Carcassonne ont déjà des pistes mais ce genre de projet a un coût.

A l’occasion de la 2eme semaine nationale de plantation d’arbres du 22 au 28 novembre 2021 certains éco-délégués du Lycée Lacroix à Narbonne ont eu la chance de se rendre sur cette commune afin de participer à une action en faveur de l’environnement. Ces élèves étaient
accompagnés par Madame Oules et Madame Michel, deux intervenantes de l’établissement très engagées dans ce combat majeur qu’est l’écologie. En effet ceux-ci ont effectué des discours très impliqués et interpellants devant le maire Monsieur Christian CAVERIVIÈRE et plusieurs association tel que : « 1 Million d’Arbres » et « Arbre et Paysage 11 ». Face à ces discours de nombreuses personnes telles que Madame la député Catherine Pujol et plusieurs représentants de la région ont insisté sur leurs intentions d’agir et ont d’ailleurs félicité les élèves du Lycée.

A la suite de ces échanges, les éco-délégués ont assisté et participé à la plantation de deux arbres entourés par le Maire de Monzes, la député Catherine Pujol, Monsieur Jean Paul Wabotaï président de l’association "1 Million d’Arbres » et les élèves de l’école primaire de la commune. Dans cette action très symbolique, le lycée Lacroix a montré son intention d’agir en faveur de l’environnement mais aussi l’investissement de ses élèves.

Au yeux du maire cette action sert notamment à « sensibiliser la jeunesse en mobilisant l’école communale ». Celui ci étant d’ailleurs très heureux de voir des jeunes comme les éco-délégués du lycée Lacroix s’investir dans ce type de projet. Il a notamment insisté sur son intention de travailler avec le lycée dans le futur projet de reboisement.

Un des deux arbres a été donné par l’association « 1 Million d’arbres ». Cette jeune pousse d’olivier est aussi « un message de paix et d’abondance » comme nous l’aura partagé LAURENCE BÉZIAT l’assistante de cette association. Cette même association s’est d’ailleurs
engagée à trouver des fonds pour financer le reboisement de cet espace notamment à l’aide de concerts.

Les interêts de cette rencontre était tout d’abord de partager les valeurs et les projets environnementaux du lycée Docteur Lacroix. A cela, s’ajoute les échanges très intéressants et instructifs entre les différentes générations. Enfin cette rencontre a surtout permis aux éco-
délégués de partager leurs valeurs et leurs engagements dans la protection de notre citoyen et personnel très enrichissant.

Dans un objectif d’envergure régionale que représente le reboisement de la commune de Monzes, le Lycée Docteur Lacroix de Narbonne a donc su s’investir et agir avec des actions concrètes afin de montrer son engagement en faveur de l'environnement.

Sacha Moreau,
Éco déléguée « journaliste »