PROTOCOLE COVID 19 – RESTAURATION

Au 31 août 2020.

MESURES GENERALES

Hygiène des mains en entrant et en sortant du lieu de restauration : 2 distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés à l’entrée du self et un à la sortie du réfectoire.

Les personnels ainsi que les lycéens portent un masque pendant l’attente, le passage au self et leurs déplacements. Le masque pourra uniquement être enlevé une fois assis et porté à l’oreille. Le surveillant à l’intérieur du réfectoire apportera une attention particulière au respect de cette consigne.

Une aération et ventilation des espaces de restauration est assurée par le système d’extracteur d’air et par les agents avant et après le service. Par ailleurs, la porte de sortie du réfectoire doit être maintenue ouverte tant que la météo le permet.

Le balisage de la distanciation dans l’espace d’attente au self sera réalisé à l’intérieur puis en partie à l’extérieur à titre de rappel. Un marquage au sol  espacé d’un mètre matérialise ce balisage mais aussi le nombre de personne qui pourra attendre à l’intérieur pour le passage au self. Le surveillant à l’entrée au self gèrera les flux en s’assurant qu’il ne rentre pas plus de personnes que le nombre de marques au sol.

La distanciation sera respectée au sein des réfectoires par la disposition du mobilier qui permettra une capacité d’accueil pour les élèves de 100 places, de 8 places pour les ARL et de 18 places pour les autres personnels. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face et côte à côte.

La plage horaire du service sera étendue de 11h30 à 14h00.

Pour limiter la densité d’occupation du réfectoire et gérer les flux, 150 repas froids seront distribués chaque jour en extérieur devant la salle des ARL par un ARL. Un planning de passage au self par classe sera établi par les C.P.E. sur des passages toutes les dix minutes en prévoyant un temps de repas minimum de vingt minutes pour les élèves.

MESURES RELATIVES A LA DISTANCIATION ET AU BRASSAGE

Ce sont les CPE qui détermineront les classes/élèves concernés par les pique-niques en fonction des contraintes des emplois du temps. Les repas froids seront consommés à l’extérieur, les élèves devront respecter la distanciation physique. La secrétaire d’Intendance sera sur place pour enregistrer dans turbo self les repas consommés sous forme de pique-nique. Attention la prise de repas ne pourra pas se faire dans l’Aqua (MDL).

Pour garantir la stabilité des groupes, les élèves devront manger entourés des camarades de leur classe. Les élèves de classes différentes ne pourront donc pas manger ensemble. Pour les petits-déjeuners et dîners, les élèves internes devront manger entourés de leurs camarades de chambre et s’asseoir toujours à la même place (un plan de situation sera établi par les AED).

Les tables et chaises du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, à minima, après chaque service.

MESURES RELATIVES A L’ORGANISATION DU SERVICE

Le salade bar est supprimé. L’eau sera disponible au self sous forme de bouteilles individuelles. Les couverts, les plateaux et les verres seront distribués aux élèves par un ARL. Le pain sera distribué en portions individuelles.

Les repas froids (pique-niques) seront proposés en alternant pour les élèves les repas froids et repas chauds.