Économie Sociale et Solidaire : concours à l'INESS

Ce jeudi 25 novembre, trois classes de seconde du lycée Docteur Lacroix ont assisté et participé à un concours, en tant que jury, portant sur l’Économie Social et Solidaire, à la ruche associative située dans le bâtiment de l’INESS du Grand Narbonne.

 

Ce concours fait suite à différentes interventions, par des acteurs de la ruche associative, visant à la présentation de ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le cadre de cours de SES. Durant ces interventions, les élèves de seconde ont pu faire la rencontre de différents représentants de structures participants à ce concours. Nous avons eu l’occasion de rencontrer, entre autre, de jeunes associations, coopératives et bien d’autres, toutes, basées en France, en cours de développement et de recherche de moyens pour investir dans divers projets, afin d’étendre et de rendre possible leurs activités. Ces diverses interventions étant aussi dans l’objectif de bien connaître chacune des organisations, de s’en faire une opinion pour préparer le vote. En effet, nous allions êtres jurys et donc décideurs du vainqueur du prix de 500 euros et du prix coup de cœur d’une valeur d’un montant également de 500 euros. C’est pourquoi il était important de saisir les objectifs « sociaux et solidaires » de chacun des porteurs de projet.

 

Arrivés et accueillis au bâtiment de l’INESS, les élèves, accompagnés de Mme Pelouze, Mr Lapeyre et Mr Magne, Mr Roux, Mme Thomas et Mr Taliercio, ont pu rencontrer le personnel d’INESS et les différents rôles qu’ils occupent au sein de la structure.

Réunis autour d’une grande tablée, le jury a alors pu assister, rencontrer et écouter les différentes interventions des participants au concours, qui avaient pour règles :

3 minutes d’intervention et 6 minutes de questions, pour convaincre, toucher et expliquer aux élèves, la signification profonde de leurs projets à but d’intérêts généraux.

 

Au final, l’association 100 pour un toit, se battant pour trouver maisons et fonds nécessaires au financement de logements, pour aider des familles entière se trouvant dans la rue, souvent issues de l’immigration, à gagner le concours et le prix, qu’il leur permettra de continuer leur combat, malheureusement toujours réel en ce 21eme siècle.

 

Le prix coup de cœur quant à lui a été décerné à l’association « Couettes et baskets », dont le but est de récolter vêtements, matériels de puériculture, neufs ou d’occasions, afin de les mettre à disposition des plus démunis. Vêtements de femme, d’homme et d’enfant, l’association essaye de toucher ,de manière la plus large possible, un public dans le besoin afin de répondre au mieux à leurs besoins.

 

Que cela soit, la solidarité, l’écologie ou l’éducation, la richesse, humaine, était présente à ce rendez-vous, auquel ont participé 96 élèves de seconde.

 

La classe média