Théâtre : participation au prix Sony Labou Tansi et fenêtres sur scène

Télécharger le document en pdf :

Les élèves de Spécialité Théâtre du lycée docteur Lacroix participent au prix Sony Labou Tansi (édition 2021)

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle
« Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Ce prix – qui porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais – est devenu aujourd’hui international. En 2020, près de 1500 lycéens ont participé au vote.

Cette année, les élèves du lycée Lacroix inscrits en 1ère EDS Théâtre ont rejoint le dispositif et ont pu découvrir des œuvres contemporaines aussi diverses que celles de Hakim Bah (Convulsions), Sarah Berthiaume (Nyotaimori), Simon Grangeat (Du Piment dans les yeux), Alex Lorette (Dream job(s)) et Léonora Miano (Ce qu’il faut dire).

Ces œuvres ont permis de découvrir de nouveaux horizons dramatiques, d’apprendre à échanger, à débattre ; les élèves ont pu exercer leur créativité avec la conception d' affiches de spectacle, de dispositifs scénographiques, de propositions de mise en scène.

LE 31 MAI 2021, LA SOIRÉE « FENÊTRES SUR SCÈNE »

au Théâtre+Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne,

est ainsi l'occasion de présenter au public

quatre extraits de ces pièces peu connues,

MISES EN SCÈNES ET JOUÉES PAR LES ÉLÈVES DE SPÉCIALITÉ THÉÂTRE.